Entretien des portes de garage

IMPORTANT : Merci de conserver les documents techniques liés à la porte et à son moteur. Cela sera fort utile pour les opérations de maintenance ou d’éventuelles réparations.

A faire  tous les 6 mois

Vérifiez tous les points de fixation dans la maçonnerie.

Huilez/graissez les axes des galets de roulement dans les porte-galets, nettoyez les rails doubles horizontaux.
En cas de grippage du barillet de serrure, utilisez un spray au graphite (pas d’huile)

Veillez à une aération suffisante de l’encadrement de porte et assurez-vous de l’écoulement de l’eau.

Il est nécessaire de rincer soigneusement la porte et son vitrage éventuel avant toute opération de nettoyage, afin d’éliminer les particules de poussières qui pourraient les rayer.

N’utilisez que des produits ménagers doux pour le nettoyage de votre porte. Un chiffon doux et humide devrait d’ailleurs suffire.  N’utilisez pas de produits caustiques et corrosifs. Les produits lustrant ainsi que des solutions abrasives ou organiques sont à éviter.

Vérifiez et nettoyez également les joints souples situés sur les côtés et dans le haut de la porte.

Protégez votre porte lorsque vous utilisez du sel de dégel.

Si vous possédez une porte de garage motorisée, il est recommandé de tester l’ouverture de la porte manuellement de façon régulière. Si l’ouverture ou la fermeture présente des difficultés, le moteur forcera et s’usera plus rapidement. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’ouverture ou la fermeture de votre porte de garage, faites appel à un professionnel qui fera les vérifications et les réglages nécessaires.

Pour les autres opérations de maintenance (serrage des vis et des jonctions, remplacement des pièces usées, tension des ressorts…), faites appel à notre service d’entretien. De manière générale, il est conseillé de faire un entretien complet de votre porte de garage tous les trois ans. Cette périodicité est fonction de l’utilisation de votre porte. N’hésitez pas à en parler avec votre installateur qui vous conseillera au mieux.

  

Entretien des portails

IMPORTANT : Merci de conserver les documents techniques liés au portail et à son moteur. Cela sera fort utile pour les opérations de maintenance ou d’éventuelles réparations.

A faire  tous les 6 mois

Nettoyez le portail avec un chiffon doux et à l’eau claire, deux à trois fois par an. Faites-le un peu plus souvent sur les parties non lavées naturellement par la pluie.

Vérifiez l’absence de trace de corrosion.

Vérifiez visuellement si le portail, les éléments de fixation et la structure existante offrent une robustesse mécanique suffisante et s’ils sont en bon état.

Vérifiez l’alignement de votre portail.


schéma portail

Pour les portails motorisés

Vérifiez votre centrale de commande (1). Si vous faites face à de l’humidité, n’hésitez pas à mettre dans la centrale des sachets anti-humidité. Pour les insectes, un spray anti-insectes sera votre meilleur allié.

Ouvrez puis refermez votre portail et observez la moindre anomalie.

Même si vous ne remarquez rien de particulier, effectuez les contrôles suivants:

  • Mettre l’appareil hors tension.
  • Surveillez les dispositifs de sécurité: lampe d’éclairage (3) , cellules photoélectriques (5).

 


Portails coulissants 

Nettoyez  le rail de roulement, la crémaillère et le pignon. Vérifiez que le coulissement s’effectue sans frottement .


Portails battants

Vérifiez les moteurs et huilez l’articulation des bras tous les 6 mois. 

  • Mettre l’appareil sous tension
  • Vérifiez le fonctionnement des fins de course, si nécessaire.
  • Vérifiez les réglages de force.
  • Vérifiez les dispositifs de commandes (2, 4) et ceux de sécurité (5).  Pendant l’ouverture et la fermeture, le portail doit inverser  le mouvement ou s’arrêter en présence d’un obstacle.

 

Pour les autres opérations de maintenance (serrage des vis et des jonctions, remplacement des pièces usées, tension des ressorts…), faites appel à notre service d’entretien. De manière générale, il est conseillé de faire un entretien complet de votre portail tous les ans. Cette périodicité est fonction de l’utilisation de votre portail. N’hésitez pas à nous en parler ; nous vous conseillerons au mieux.