Entretien des menuiseries extérieures

 

Guide d’entretien pour des bâtiments durables - 2011 

Menuiseries extérieures : Baies (portes, fenêtres, volets, persiennes)

 

 

Régulièrement : Nettoyage des vitrages, joints de vitrage, vantaux et dormants, grilles de ventilation et volets mécaniques, selon le degré de salissure, à l’eau claire éventuellement additionnée d’un peu de détergent. Il est fortement déconseillé de procéder à un nettoyage de la menuiserie par projection d’eau sous haute pression.

 

Tous les ans, dégagement des canaux de drainage des vantaux et dormants, et vérification de la propreté de la chambre de décompression. Contrôle du fonctionnement de ces éléments.

 

Tous les ans. Joints de mastic souples de resserrage des vitrages : procéder à un contrôle visuel de l’état des joints, vérifier leur adhérence au support (vitrage, menuiserie, gros œuvre) et remplacer les parties défectueuses (joints dégradés par des oiseaux, par exemple). Lorsque les joints sont peints, il convient, au besoin, de renouveler leur finition.

 

Tous les ans. Les préformés souples assurant l’étanchéité à l’air doivent être nettoyés à l’eau claire éventuellement additionnée d’un léger détergent. Il importe de contrôler leur état général, la tenue des raccords soudés (dans les angles, par exemple) et de remplacer les parties durcies ou endommagées (par des élastomères thermoplastiques ou TPE). Ne pas peindre les préformés

 

Contrôle et éventuellement remplacement des joints de mastic souples de resserrage entre la menuiserie et le gros œuvre.

 

Régulièrement. Portails, volets et grilles mécaniques : contrôle des organes de commande et de fermeture, contrôle des fixations.

 

Tous les ans. Nettoyage et contrôle des grilles de ventilation (fonctionnement, fixations).

 

 

Quincaillerie

 

Régulièrement. Nettoyer la quincaillerie au moyen d’un chiffon légèrement humide éventuellement imprégné d’un peu de détergent. Ne pas utiliser de produit agressif ou abrasif, de solvant organique (alcool,etc.) ou de produit fortement alcalin (ammoniac,etc .)

 

Tous les ans. Les parties mobiles doivent être lubrifiées :

 

·         Cylindres : graphite ou spray de silicone (ne jamais utiliser d’huile ou de graisse)

 

·         Garnitures : huile non agressive ou graisse sans acide : vaseline pour les couvercles de serrure.

 

Lorsqu’elle est soumise à un environnement agressif (zone industrielle, côte, piscine, laiterie, par exemple), la quincaillerie doit être protégée contre la corrosion.

 

En cas de mauvais fonctionnement, il peut éventuellement être nécessaire de régler, de réparer ou, le cas échéant, de remplacer les éléments de la quincaillerie. Un réglage s’avère généralement nécessaire lorsque des problèmes de manœuvre sont rencontrés ou que l’écrasement des préformés souples d’étanchéité à l’ai n’est plus assuré. Le réglage, la réparation ou le remplacement de la quincaillerie en général et des serrures en particulier (fenêtres oscillo-battantes, fenêtres levantes-coulissantes) doivent être confiés à des spécialistes.

 

 

Menuiseries en bois

 

Systèmes de finition C2, C3 et autres produits non filmogènes : Tous les deux ou trois ans, nettoyer la menuiserie et appliquer immédiatement une nouvelle couche de produit. Il n’est généralement pas nécessaire de traiter l’élément dans son ensemble ; il suffit bien souvent de corriger les parties horizontales (traverses intérieures).

 

Lasures transparentes satinées. Tous les un à deux ans.

 

Système C-TOP et autres produits semi-filmogènes : le bois est d’abord nettoyé, puis légèrement poncé et dépoussiéré, après quoi une nouvelle couche est appliquée. A faire tous les trois ans.  L’entretien peut éventuellement être anticipé pour les parties très exposées (orientation sud-ouest, parties horizontales,etc.).

 

Systèmes de peinture (produits filmogènes) : après la première mise en peinture, les fenêtres et les portes sont nettoyées, poncées et repeintes Tous les 5 ans. Contrôle périodique des parties horizontales moins protégées.

 

Le bois peint doit être nettoyé régulièrement. Le cas échéant, on tiendra néanmoins compte du risque d’altération de la brillance lors de l’utilisation de détergents. En cas de nouvelle peinture, on enlèvera les préformés d’étanchéité à l’air afin d’éviter de les peindre. La fréquence de l’entretien dépend, entre autres, de la situation, de l’orientation et du relief de la façade, ainsi que de la nature de la finition. Pour l’entretien d’un feuil de peinture, certains principes doivent être respectés ;

 

Menuiserie en Aluminium

 

Lavage à l’eau froide afin d’éliminer la majorité des salissures. Pour les constructions situées en zone côtière, il importe d’éliminer rapidement les dépôts de salissures qui peuvent contenir des chlorures et sont donc susceptibles d’induire une corrosion.

 

Application ou pulvérisation d’un produit de nettoyage neutre (pH compris entre 6 et 8). Laisser agir le produit durant le temps indiqué dans la documentation du fabricant et éliminer les salissures adhérentes au moyen d’un chiffon en nylon non tissé. Rincer les surfaces traitées à l’eau claire, si possible à une température de 40°. Les produits utilisés ne peuvent contenir nI chlore ni abrasif.

 

Menuiserie en PVC

 

Le nettoyage est régulièrement réalisé à l’eau claire éventuellement additionnée de détergent non abrasif si l’encrassement le nécessite. La menuiserie est ensuite rincée et essuyée. Ce type de nettoyage peut être exécuté simultanément avec le lavage des vitres. L’utilisation de produits à base d’ammoniaque, d’acétone ou de soude est à proscrire pour le lavage de la menuiserie. En présence de PVC coloré, des produits spécifiques recommandés par les fabricants doivent être utilisés.

 

Pour les salissures qui ne seraient pas éliminées par ce lavage, il y a lieu de s’adresser au fournisseur de profilés.

 

Fermeture des caves et de parking

 

A faire régulièrement :

 

-          Contrôle du bon fonctionnement des organes de fermeture en actionnant le mécanisme d’ouverture.

 

-          Contrôle du système de motorisation et du dispositif d’ouverture automatique éventuels.

 

-          Contrôle des rails-guides et de leurs fixations.

 

-          Contrôle du bon fonctionnement de la signalisation lumineuse éventuelle.

 

-          Lubrification des organes de manœuvre.